mercredi 18 avril 2012

Bande Son du 10 avril 2012 part 1

"Je t'ai manqué ?
Pourquoi tu me visais ?"
chantait Bashung et il avait raison ("comprend qui peut", ça c'était Bobby Lapointe il avait raison aussi, ok j'arrête, j'arrête, n'empêche qu'on les a à la médiathèque) !


Cette mystérieuse introduction pour la dernière BS du moment avec au programme de mardi soir dernier :
  • Nos derniers achats et coups de cœur
  • L'instant métal
  • Rockin' Wasabi
  • La sélection de Lila
  • Serge on Serge

Un petit volet musique du monde, ça faisait longtemps, avec rien de moins que 2 continents représentés :

-El Rego, El Rego et ses commandos

La pochette de l'album suffit pour se rendre compte de la classe du parrain de l'afro-funk. Roi des scènes africaines dans les années 70 avec son groupe Les Commandos, Théophile do Rego est né dans les années 30 au Bénin. Pour cet album, le collectionneur d'afro-soul Mark Grossman a remonté sa piste et exhume aujourd'hui ses meilleurs enregistrements en 45 tours : douze titres remastérisés d'une soul psychédélique. Dès le premier titre, Feeling you got, on jurerait entendre James Brown. Sur l'entêtant Djobime, ses onomatopées saturées, entre « yeaaaahs » et « uuunnhs », s'enchaînent sur un rythme frénétique : de l'afro-beat pur jus, hypnotique en diable, qu'il décline ici en fon, ailleurs en français.

Feeling you got

Djobime



-Carlinhos Brown, Alfagamabetizado

Direction le Brésil pour rencontrer le charismatique Carlinhos Brown, dieu vivant des percussions. Il naît en 1962 à Salvador de Bahia, il est tout à la fois chanteur, percussionniste, compositeur, producteur et animateur culturel. Il forme le groupe Timbalada dans les années 90, véritable phénomène au Brésil. Alfagamabetizado, son premier album solo, sort en 1996 et soulève l'enthousiasme de la critique. Le public ne tarde pas à suivre grâce à une série de concerts spectaculaires. Sa fusion modernité tribalisme doit beaucoup au tropicalisme apparu au Brésil en 67. Alfagamabetizado est un mélange de funk, de rythme traditionnel et de psychédélisme pour un rendu très festif et enthousiasmant.

A Namorada



Pour goûter un peu de la virtuosité de Brown aux percussions : Bog la bag


La suite, dans quelques jours, sera plus rock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire