jeudi 14 octobre 2010

Le Synopsis : La Bande-Annonce du 5 octobre 2010, volume 1

Grande première pour la Bande-Annonce, le nouveau rendez-vous des cinéphiles de la médiathèque. Un mardi soir tous les deux mois, à 20H, venez parler de vos coups de cœur, des derniers films vus, de l'actualité et découvrir nos derniers achats, nous faire partager vos envies et vos goûts. Sur ce blog, vous pourrez revivre ce moment en lisant le Synopsis, le compte-rendu de la soirée. Merci à tous les participants de ce premier rush : Albert, Colette, Jean, Maxime, Pascale, Alice, Dominique , Pascal et Denis.

Pour démarrer cette première séance, Albert nous a parlé du nouveau cinéclub mis en place par l'association Décalage à Chassieu. La première séance proposait de découvrir ou redécouvrir Taxi Driver de Martin Scorsese à la salle Pierre Poivre à côté de la médiathèque. La formule du cinéclub sera le visionnage d'un film, ancien et culte, suivi d'une présentation et d'une discussion avec le public. Le rendez-vous doit devenir mensuel. La prochaine séance aura lieu début novembre. L'association cherche encore le meilleur créneau possible. Affaire à suivre.

Nous avons ensuite démarré cette première bande-annonce en revenant sur le succès de la rentrée Des hommes et des dieux :



Le synopsis : Un monastère perché dans les montagnes du Maghreb, dans les années 1990. Huit moines chrétiens français vivent en harmonie avec leurs frères musulmans. Quand une équipe de travailleurs étrangers est massacrée par un groupe islamiste, la terreur s’installe dans la région. L'armée propose une protection aux moines, mais ceux-ci refusent. Doivent-ils partir ? Malgré les menaces grandissantes qui les entourent, la décision des moines de rester coûte que coûte, se concrétise jour après jour…

La plupart des participants avaient vu le film. Plus qu'un film sur l'Histoire ou la politique, Des hommes et des dieux est un film qui pose des questions sur la foi. Les avis étaient plutôt partagés et tranchés, entre ceux qui avaient beaucoup aimé et ceux à qui il avait beaucoup déplu. Fallait-il faire appel à des acteurs si célèbres ? Quelle place pour le libre-arbitre au sein de ce collectif ? A-t-on affaire à un véritable film d'auteur ? Le débat fut riche et nourri avec bien souvent des questions qui sortaient du cadre cinématographique.

Pour faire écho au visionnage de Taxi driver, nous avons parlé de Shutter island de Scorsese que la médiathèque vient d'acquérir.



Le synopsis : En 1954, le Marshall Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Œuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?

Shutter island est l'adaptation du roman de Dennis Lehane du même titre. L'adaptation est très fidèle, c'est l'écriture de Lehanne, très cinématographique, qui veut ça. Ce Scorsese est un bon cru, pas le meilleur, mais ça reste le haut du panier du film grand public.

Un mot sur Lehane, auteur présent dans les rayons de la médiathèque, en polar :
-Coronado
-Mystic River
-Gone, baby, gone
-..., consultez l'ensemble des œuvres présentes à la médiathèque ici.
Mais surtout Un pays à l'aube, coup de cœur des bibliothécaires de l'année dernière dont les droits ont déjà été acheté ce qui nous promet une belle adaptation prochainement.

Ensuite les participants nous ont fait partager leurs dernières découvertes :

Amore de Guadagnino.



Le synopsis : Dans la propriété des Recchi, riche famille d’industriels milanais, Emma coule des jours monotones, enfermée dans son mariage et son sens du devoir.
Au printemps, elle fait la connaissance d’Antonio, surdoué en cuisine et meilleur ami de son fils.Leur rencontre déclenche des passions longtemps réprimées et conduit Emma sur le chemin d’un retour à la vie.

Un beau film d'amour dans la lignée de Visconti. Un film comme un portrait social de l'aristocratie milanaise avec une actrice principale, Tilda Swinton, épatante.

Tamara Drew de Stephen Frears.



Le synopsis : Avec son nez refait, ses jambes interminables, son job dans la presse people, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les coeurs, Tamara Drewe est l'Amazone londonienne du XXIe siècle. Son retour au village où vécut sa mère est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur de best-sellers, universitaire frustré, rock star au rancart ou fils du pays, tous sont attirés par Tamara dont la beauté pyromane et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et vont provoquer un enchaînement de circonstances aussi absurdes que poignantes.

Un film frais, so british, plein de prototypes britanniques.

Pour rester dans la comédie, le macabre et hilarant Joyeuses funérailles de Franck Oz :



La suite de la Bande-Annonce dans le prochain Synopsis !

2 commentaires:

  1. C'est génial ce compte-rendu, en plus on retrouve tous les extraits, trop fort Mo !

    RépondreSupprimer
  2. Oui un beau compte-rendu qui donne envie de voir ou revoir tous ces films !!!

    RépondreSupprimer